Un petit creux et on repart pour une compilation de liens autour du changement de paradigme!
Philosophiquement vôtre:
Nous re-situer dans la création, non au sommet mais à notre juste place, pour échapper à l’angoisse de l’extinction et réveiller notre sentiment naturel d’appartenance à un tout plus grand, voilà le sujet d’un texte fondateur de 1988 par John Seed: Beyond Anthropocentrism (en), où l’on fait connaissance avec le concept de deep ecology, la réflexion qui recherche quelle est la perspective que nous pouvons adopter pour devenir une espèce viable sur la planète – réflexion qui est au coeur du Travail qui relie (fr) de Joanna Macy.
A ce sujet, pourquoi ne pas revoir l’interview éclairante de Julia Butterfly Hill sur La culture du jetable (sous-titres par votre servante) ? Explorer en passant le site magnifique du Global Oneness Project (en) qui propose de très beaux reportages et documentaires en accès gratuit.
Le comportement sain d’un homme adulte est: « Je ne suis pas le centre de l’univers, je fais partie de l’univers ». Arne Rubenstein explique l’importance des rituels de passage (en), spécialement celui de l’adolescence pour les garçons.
Rien sur le sujet par chez nous, même si on commence à remettre en question l’éducation des garçons (fr). Il est vrai que l’Amérique peut puiser dans les cultures locales, sommes toutes encore très présentes. Pour notre région, il faudrait sans doute aller chercher la manière dont les jeunes celtes étaient initiés, et surtout se reconnecter à ces mémoires ‘naturelles’ qui nous habitent et sont en sommeil depuis trop longtemps!
Lire le point de vue rafraichissant du philosophe Edgard Morin: Le temps est venu de changer de civilisation (fr). Ne vit-on pas une époque palpitante? Quelque soit notre situation, engagée ou non, nous sommes forcément en plein dedans :).
Petit tour du côté de l’économie sans argent dans un épisode facile à recommander de l’émission Tout compte fait sur les Utopistes (fr). On y trouve notamment Jean-François Noubel (fr), pionnier de l’économie du don en France. J’en profite pour rappeler que la personne que je peux lire et écouter parler des heures sur le sujet est Charles Eisenstein (en), dont j’ai traduit quelques articles (fr).
Les cartes d’un nouveau monde:
Puisque les graines du changement se répandent comme une trainée de poudre, pour s’y retrouver et trouver son bonheur, voici les cartes de toutes les alternatives en France sur le site par ailleurs très bien alimenté du 4ème Singe.
Pour aller plus loin, le Global Ecovillage Network (en) met en lien et propose une carte mondiale des éco-villages (en). Cela va en faire rêver certains – prenez quand même votre visa!
Sachant que les forêts représentent un tiers de la surface de la métropole, c’est le moment de découvrir l‘Agroforesterie (fr) ou l’art de cultiver dans les bois.
Tous journalistes:
La télévision est vraiment devenue superflue et Télérama donne quelques pistes vers des vlogs d’actus par les jeunes (pas trop d’accord avec le titre car la gauche et la droite sont des concepts antédiluviens, mais que cela ne vous empêche pas d’explorer).
Marie-Monique Robin nous livre en trois articles approfondis son analyse dans le détail des raisons pour lesquelles les journalistes de Cash Investigation se sont fait attaquer dans leur reportage sur les pesticides, et où est le véritable scandale. Son blog est à suivre pour rester en contact avec son regard d’épervier sur les sujets brûlants de l’écologie, là où l’on ne fait souvent que survoler.
Science et conscience:
Si vous avez quelques heures devant vous, installez-vous pour écouter le physicien Philippe Guillemant parler du temps, de l’espace et du hasard qui n’existe pas (fr).
A la semaine prochaine et gardez les yeux ouverts !