Dans ma hotte il y a…
A saisir cette semaine:
- une pétition pour aider les abeilles (donc nous aider nous !) en demandant un moratoire sur les pesticides au néo-coticoïdes, sur le site de Nicolas Hulot.
- un crowdfunding pour la démocratie ! Le joli projet de film Dé[clics] de conscience qui explore les suites – réussies! – d’une pétition.
- la revue que j’aurais pu créer moi-même: Ultreïa propose des sujets sur des thèmes spirituels et humanistes. Leur dernier numéro comporte un dossier sur La puissance des incantations sacrées, et ils ont une très jolie interview du photographe Eric Föllmi.
Dans la famille éco-design (je suis sélective tant il y a de projets aux impacts parfois douteux), j’ai récolté:
Un début de solution pour un sujet qui m’est particulièrement cher: une cité flottante qui dépollue les eaux: rêver et soigner, une combinaison qui fait sens face à la menace de mort de l’océan dont Paul Watson se fait le porte-parole urgent.
Notre planète s’appelle la Terre, mais vu de l’espace, elle est la planète bleue. La santé des océans est cruciale à l’équilibre de la biosphère et les consciences s’ouvrent enfin au drame en cours: nos coeurs saignent devant les millions de requins amputés, le continent de plastique n’est plus un secret, la destruction des plages et des littorals commence à rogner notre image paradisiaque du bord de mer. Je suis convaincue que lorsque la pollution des océans diminuera fortement, un nuage se lèvera et nous verrons se calmer bon nombre de conflits et de confusion chez les êtres humains: nous ne soupçonnons pas l’influence de cette masse d’eau titanesque sur la santé psychique et émotionnelle de notre espèce.
En Australie, les architectes se préparent aux vagues de chaleur avec un mur d’éco-habitations.
–
Pour le saluer, écouter Jean-Marie Pelt parler de l’évolution et de notre rapport à la nature.
Bonus:
Ces conférences sont maintenant connues, mais pas de tout le monde visiblement puisque je les envoie encore régulièrement. Voici mes conférences TED préférés (toutes sous-titrées en français):
- The Art of Asking (l’art de demander) de l’extraordinaire artiste-compositrice punk Amanda Palmer.
- Your Elusive Creative Genius (Votre génie insaisissable) de l’écrivaine Elisabeth Gilbert: une révélation pour tous ceux qui angoissent devant la page blanche ou l’équivalent.
- Jill Bolte Taylor’s Stroke of Insight (La puissance introspection de Jill Bolte Taylor): le fascinant récit du voyage d’une chercheuse sur le cerveau lors de son attaque cérébrale.
- Why Schools Kill Creativity (Pourquoi les écoles tuent la créativité): la conf la plus populaire de l’histoire des TED, par Ken Robinson, drôle et inspirant.
Pour rester dans l’éducation, qui ne connait pas Céline Alvarez, qui a mené une expérience brillante en maternelle avec les méthodes Montessori (son TED ici) ? Elle offre sur son site des vidéos de ses conférences, ainsi qu’une carte en construction pour répertorier les écoles où les professeurs favorisent l’apprentissage par l’autonomie (déjà plus de 450 and France!).
Et pour finir, un petit hommage à l’homme stellaire qui nous a quitté récemment…: le projet Stardust
Gardez les yeux ouverts et à la semaine prochaine !