Octobre approche. C’est le mois du cancer du sein il parait.
Comme je suis éperdue de justice, j’ai immédiatement imaginé les autres cancers élevant leur protestation: Et moi, et moi? Innocente que j’étais…
Voyez le fa-bu-leux calendrier des cancers ici.
Cela en dit long sur le niveau de « santé » de notre société. Au passage, avez-vous remarqué à quelle adresse vous envoyez vos courriers à la Sécu? Assurance Maladie… Franchement, pour programmer l’inconscient collectif français, je n’aurais pas trouvé mieux.
C’est un peu comme le « Fumer tue » des paquets de cigarettes. Quand on sait que l’eau enregistre l’information écrite (qui ne connait pas les travaux du Dr Emoto?), pour peu que chaque molécule ait cette capacité (rien ne permet de l’infirmer), quelle belle information les fumeurs envoient à leur corps! Et d’ailleurs, on me contredirait que je parlerais encore du message subliminal imposé aux fumeurs. C’est l’inverse qu’il faudrait faire!
« Arrêter la cigarette est bon pour la santé » – « L’air pur vous sauve » – « Respirez vrai »… Je vous en trouve moi des slogans positifs! En attendant, j’encourage chaque fumeur que je rencontre à changer de paquet (en prime, c’est plus classe).
Pour reparler du cancer du sein, la campagne en cours sur facebook (chut, c’est un secret!) me donne envie de d’évoquer un documentaire dont j’ai vu la bande-annonce l’an dernier: Pink Ribbons Inc. (notez le Inc. et si vous ne savez pas ce qu’est une corporation aux USA, je vous envoi vers un autre film: The Corporation). Je ne l’ai pas encore vu, mais derrière l’aspect très léché et attendu de la BA, il semble soulever des questions intéressantes, notamment la façon dont les grandes marques de cosmétiques (et autres) profitent de la maladie pour faire des profits.
Cette interview de la réalisatrice nous informe sur un autre aspect, c’est à dire l’absence de recherche véritable sur les causes de la maladie. Et si on parlait de la non-intervention des autorités pour remédier aux pollutions qui menacent notre délicat système hormonal (dont elles sont parfaitement informées)?…
D’autre part tout ce qui porte atteinte au féminin mérite, à mon avis, une enquête sur les mémoires ancestrales des lignées féminines (pour ceux qui ne connaissent pas, voir le documentaire de la BBC: The Ghost in Your Genes). J’ai rencontré cet été une femme qui a décidé d’effectuer ce travail spirituel et émotionnel. Au bout du processus, son corps a évacué des nodules bénins aux seins (ouf!). Son arbre est maintenant nettoyé, et aucun de ses enfants n’aura à porter ce poids et ce risque (comme j’aurais aimé qu’Angelina Jolie fasse ce genre de rencontre avant l’horreur qu’elle s’est infligée cette année!).
Quant aux traitements, il y a tellement à dire sur la sauvagerie des options encouragées par la médecine classique et sur les options enterrées par ceux qui décident à notre place de ce qui est « bon » pour nous, que je vais laisser parler cet article de Mediapart: Une nouvelle approche thérapeutique du cancer.
Pour finir sur une note plus spirituelle, je vous encourage à découvrir Grace and Grit (Grâce et Courage) le magnifique témoignage de Ken Wilber sur le cancer de sa femme Treya: le voyage d’une femme, d’un homme et de leur couple au travers d’une épreuve évolutive extrêmement difficile. Ken Wilber, peu connu en France, est un homme d’un niveau d’intelligence indescriptible et un auteur majeur, et même majeurissime aux Etats-Unis dans les domaines de la spiritualité et de la philosophie. En résumé: accrochez vos bretelles et sortez les kleenex.