Les Partageables – 7

Un numéro très nourri de verdure, et des initiatives à soutenir. C’est parti !

Les mythes fondateurs de notre civilisation nous désignent comme des créatures, séparées du Créateur, séparées de la nature. Et les dérives commencent… Et si nous le ré-écrivions ? A New Story for Humanity est un documentaire parti du New Story Summit qui a eu lieu en Octobre 2015 à Findhorn. L’avant-première aura lieu gratuitement en live streaming le 30 Avril, à 20h.
Si vous ne connaissez pas Findhorn, un documentaire ici.

Nous disons que nous allons « aller dans la nature » pour nous ressourcer, alors que nous en faisons partie intégrante. Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, nous parle brillamment de ce paradoxe, nous invitant à retourner au contact du vivant.

Pour commencer dans les bois près de chez soi, Cet article du blog Le Chemin de la nature (fr) répertorie les sites et livres sur les plantes sauvages comestibles médicinales et toxiques.

Pour ceux qui sont plus attirés par le côté potager, cette brève interview de Antonio De Falco sur l’agriculture synergique remet les choses à leur place, et notamment invite à l’humilité face aux mécanismes subtils et puissants de la nature.

Le Biomimétisme est la science qui s’inspire de la nature et la considère comme une bibliothèque inépuisable d’inventions testées et prouvées sur des millions d’années. S’inspirer des écailles du requin pour créer des revêtements inattaquables par les bactéries, imiter les dauphins pour communiquer sous l’eau, créer des immeubles qui respirent en demandant leurs recettes aux termites… les possibilités sont infinies.

  • La très belle présentation du Biomimicry Institute (en).
  • Une des interventions d’Idriss Aberkane (fr), chercheur en science neuro-cognitives de part et d’autre de l’Atlantique. Une autre en anglais ici.
  • Ca cogite dans le premier fablab dédié au biomimétisme, le Biome (fr) créé parXavier Coadic à Rennes.
  • Et pour aller au delà sur un cas précis, Science et Vie raconte un matériau qui collecte l’eau atmosphérique.
  • Le programme Arbres Sauveurs, qui fait appel aux capacités de certains arbres à régénérer la biodiversité tout en nourrissant les populations

Allons plus loin, avec un brin de chamanisme: Jeremy Narby, auteur du mythique Serpent Cosmique, parle de l’intelligence des plantes dans cette interview sur Clés.

Et, pour conclure: de la magie bouleversante. Avez-vous entendu parler des plantes chantantes de Damanhur en Italie ? Cette présentation nous montre que la conscience est bien partagée dans tous les êtres vivants.

Les projets à soutenir !

  • Mavoix, c’est parti ! Une petite annonce a été lancée pour recruter un député pour le Bas-Rhin, selon le principe de la véritable représentation: celui ou celle-ci votera selon ce que lui prescrirons ses électeurs. Tentés ?
  • Un camping-car qui se transforme en buvette le soir dans les quartiers sensibles (ce terme pourrait prendre une toute autre signification, beaucoup plus belle, ne trouvez-vous pas ?…), c’est Mediation Nomade. Ils s’occupent courageusement du lien, si malmené par notre modernité. On peut soutenir l’association sur le site.
  • L’initiative citoyenne européenne Stop plastic in the sea a besoin de 1 million de signature pour passer. Pour la soutenir, c’est ici.

Gardez les yeux ouverts et la suite au prochain numéro !

Laisser un commentaire