Les Partageables – 6

Fabienne Verdier devant une de ses oeuvres

Au départ je manquais d’éléments pour cette rubrique car facebook était dans une phase où il ne m’envoyait que du réchauffé (est-ce le moment de passer à Diaspora? Minds?… A suivre). Finalement, une collection de liens vers des films ou des plateformes de films, dont j’espère que certains seront une découverte pour vous, est venue naturellement.

D’abord, vite, vite, le documentaire de Flore Vasseur en replay sur Arte, au sujet de cette agence de publicité en Colombie qui a conçu des campagnes pour démobiliser les FARCS. Jose Miguel Sokoloff: la publicité pour la paix ? (fr)

La créativité au féminin explorée dans le documentaire du réalisateur canadien Ian McKenzie Amplify HER (en) à propos des femmes dans la musique électronique. Film doublement intéressant car il a également déclenché une belle aventure co-créative entre des dessinatrices, des animatrices et des musiciennes dont voici un aperçu.

Gardez un oeil sur la sortie prochaine, le 13 Avril, de Gardiens de la Terre (en), l’histoire fascinante d’une famille partie à la rencontre des sagesses ancestrales de l’humanité. Les droits francophones du film ont été acquis par le distributeur Jupiter Films (fr) dont le catalogue fait rêver (Lumière, Nossolar…)

Hélas, hélas, La Belle Verte n’est plus en accès libres sur youtube. Le DVD se trouve d’occasion. Une légende court que le film aurait été interdit en France ! – décidément, on peut tout dire sur internet.

By All Rights (en) présente la notion émergente des droits des cétacés, en regard de leur niveau d’intelligence exceptionnelle (seule la BA est accessible, sauf à commander le film).

Un documentaire sur Findhorn (fr), le légendaire village écossais où on fait pousser les légumes avec l’aide des dévas sur France 5 (qui laisse de côté cet aspect un peu trop surnaturel pour le spectateur, à qui il ne faut surtout pas faire peur, n’est-ce pas ? Des fois que les sorcières ne soient pas très loin.. 😉

Même si je ne l’ai pas encore vu, difficile de ne pas inclure un lien vers Thrive (en) qui raconte la découverte d’une source d’énergie libre et les obstacles dressés sur le chemin de sa diffusion.

La plateforme Films for Action (en) est une mine de documentaires, dans laquelle il faut parfois faire le tri. Cela vaut le coups de les suivre car ils donnent régulièrement accès en exclusivité et pour un temps limité à certains longs métrages.

La série d’Arte sur les Médecines d’Ailleurs (fr) a plusieurs épisodes en stock.

Dans un tout autre genre, la chaîne TV online du magazine VICE, Viceland (en), contient et promet des émissions qui valent leur pesant de cacahouètes.

Et pour finir, trois liens vers les adaptations des best-sellers de mon enfance spirituelle:

Pour se reposer après toutes ces vidéos, un court article de A.Petigny (fr) trouvé au coin d’un surf un soir, qui aborde, en français, un concept cher à Charles Eisenstein: la nécessité de ne pas diaboliser ceux qui maintiennent le status quo, pour ne pas reproduire le cercle infernal de la dualité (raison / tort, bon droit / coupables), qui a créé le monde que nous connaissons. L’article recèle en prime plusieurs liens de base, livres et magazines, sur le changement de société.

Gardez les yeux ouverts et à bientôt !

Laisser un commentaire