Les Partageables – 4

Cette semaine, une partie de ma récolte traite de la forêt, aussi je l’illustre des photos de ma première tentative de land art, complètement calquée sur les oeuvres d’Andy Goldworthy 🙂

  • Une grande victoire: après des années de combat, un accord signé entre les peuples autochtones et le gouvernement canadien pour préserver une des plus grandes étendues de forêt humide à l’ouest du Canada.
  • Un best seller surprise en Allemagne: La vie secrète des arbres (fr). Le garde forestier qui l’a écrit a choisi le parti-pris d’utiliser le vocabulaire des comportements humains pour décrire la vie des arbres, et cela bouleverse ses compatriotes. La forêt a toujours occupé une grande place dans les mythes germaniques, mais la modernité l’avait un peu oublié: voilà les leprechauns qui se réveillent !
  • Life in Syntropy (pt, en), un beau documentaire sur un agriculteur brésilien qui a transformé une zone rasée en bordure de la forêt amazonienne en jardin d’Eden luxuriant. Voici où nous nous re-connectons à l’abondance naturelle: quelle joie de voir les magnifiques transformations en cours concrètement !

landart_fouz-26

Réparer la planète on le fait !

  • On y vient; l’alliance avec le vivant pour inverser les dégats ! Des moisissures qui mangent le plastique (en).
  • Le documentaire Soigneurs de terre (fr), qui montre Claude Bourguignon et sa femme, entre autres, raconter que la santé des sols demande de revoir complètement les pratiques agricoles.

Reprendre le pouvoir dans les villes: c’est parti !

  • En matière de démocratie locale, les Espagnols montrent le chemin (fr)
  • Il vous a fait craquer dans le film Demain avec son billet de monnaie locale à l’effigie de David Bowie et ses petites lunettes: Rob Hopkins, le fondateur du mouvement des villes en Transition sort son livre ! Le pouvoir d’agir ensemble ici et maintenant (fr).
  • A savourer en mangeant son sandwich le midi pendant toute une semaine: une série documentaire passionnante sur les architectes rebelles en 6 parties (en): défiant les institutions rigides et volant au secours des populations, ils innovent, construisent et font bouger les choses.

A la semaine prochaine et gardez les yeux ouverts ! 😉

Laisser un commentaire