Les Partageables – 3

Je commence à voir que les semaine ont des thèmes… magie des vagues de l’information.

Pour démarrer, le bilan de la Creative Factory (en) de Place To B (le hub autour duquel se sont interrogés tous ceux qui veulent ré-inventer la narration de notre rapport au climat) par David Holyoake, co-fondateur de ForeverSwarm, qui s’intéresse aux nouveaux mythes, et animateur infatigable de ces ateliers co-créatifs qui ont fait de la COP21 une expérience extraordinaire et enthousiasmante. Allez faire un tour sur cet article conclusif de la question centrale qui peut se résumer à : comment allons nous réveiller tout le monde, nom de nom ?

Les réseaux sociaux ont beaucoup parlé de l’Islande ces dernières années: sa crise, ses banquiers condamnés, son processus constituant… Autant de preuves qu’il est possible de résister aux couleuvres que l’on veut nous faire avaler. On connait moins bien les suites: le retour des politiciens qui ont mis un coup d’arrêt brutal à toutes ces mesures citoyennes, la montée du parti pirate… des faits qu’il faut aussi connaître pour en tirer les leçons et savoir comment maintenir les changements dans la durée. Toute l’histoire politique récente de ce petit pays est détaillée au travers du portait de l’activiste islandaise Brigitta Jonsdotir par Flore Vasseur (en).

Tour comprendre sur les communs (fr): une manière différente de gérer ce qui ne devrait appartenir à personne.

On les a appelés primitifs, puis indigènes, ou bien peuples premiers. Je préfère encore la dénomination peuples racines. Enfin les rôles s’inversent. Du haut de notre civilisation, nous avons réussi en 200 ans à menacer la survie de notre espèce toute entière. Leur histoire couvre des siècles en harmonie avec leur environnement. Qui est le plus évolué ?… Ils se réveillent pour défendre la Terre.

Idle-no-more

Le royaume des plantes se fait connaître avec trois documentaires en ligne et plus:

feuilles inde contrejour

Bonne semaine et gardez les yeux ouverts !

Laisser un commentaire