Les Partageables – 1

Je comprends à présent le choix d’Anne-Sophie Novel de faire une chronique hebdomadaire pour partager les sujets qu’elle a repéré. Facebook avale les liens et bon courage pour retrouver quelque chose! Mon fil d’actualité déborde souvent et c’est dommage à la fois pour le partage et l’archivage.

J’inaugure donc ma propre sélection hebdomadaire. Elle s’appelle pour l’instant Les Partageables. Vous y trouverez des sujets sociétaux, scientifiques, créatifs et spirituels, sélectionnés au travers de mon propre filtre bien-sûr. Explorez et servez-vous !

Cette première édition est assez citoyenne:

Le résumé d’un mémoire de Virgille Deville: La participation citoyenne après la révolution numérique: analyse du cas de Podemos.

Et notre Podemos à nous, il est où?.. Profitons-en pour revoir la liste des initiatives françaises pour reprendre possession de la démocratie:

  • LaPrimaire.org, qui veut nous permettre de choisir notre candidat pour 2017. Voici un article de Breizh Info que l’on peut forwarder à ses grands-parents.
  • Mavoix, un mouvement qui veut former des personnes non professionnelles mais volontaires, qui seront ensuite tirées au sort en avril 2017 pour être candidats aux législatives de juin 2017. Ici un excellent compte-rendu d’une des premières réunions de réflexion par Charles Abecassis.
  • L’Association Citoyens du Vote Blanc, qui milite pour la reconnaissance du vote blanc comme valide lors des élections: garde-fou démocratique et moyen de pression sur les politiques.
  • Tout nouveau, le page Sénat Citoyen, qui propose de remplacer le Sénat actuel (qui sert surtout aujourd’hui à freiner toute tentative de changement) par une assemblée citoyenne tirée au sort, reprenant ainsi la suggestion défendue par David Van Reybrouck.
  • Et aussi, déjà bien actif, Voxe, qui compare les programmes des candidats. (pratique!)

On passe du côté anglophone avec un article de Yotam Marom, un des leaders d’Occupy Wall Street qui revient sur la désintégration du mouvement – qui avait volontairement refusé de désigner des têtes, et s’interroge sur le leadership. Undoing the Politics of Powerlessness (Défaire la politique de l’impuissance).

Un article très complet pour aller plus loins sur le sujet: The Dawn of Systemic Leadership (L’aube du leadership systémique) de la Stanford Social Innovation Review.

Et pour finir, deux visions contrastées de l’avenir de l’humanité en cette époque de transition, dont surtout la deuxième (positive) est développée: Killing the Caterpillar: Competing Worldviews at the Chrysalis Stage of Humanity (Tuer la chenille: vues extrêmes de l’étape chrysalide de l’humanité).

Gardez les yeux ouverts et à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire